Bac d'anglais 2016 : une pétition pour annuler une partie de l'épreuve

  • A
  • A
Bac d'anglais 2016 : une pétition pour annuler une partie de l'épreuve
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Le texte A de l'épreuve d'anglais pour les Terminales S et ES a été jugé difficilement compréhensible par les élèves. 

Il y a un an, c'était déjà l'épreuve d'anglais qui avait posé problème aux futurs bacheliers. Cette année, deux jours à peine après l'épreuve, une pétition sur le site change.org recueille déjà plus de 12.000 signatures pour demander l'annulation d'un texte entier de cette même épreuve.

Le texte A, trop difficile. Le texte A en question était un extrait d'une vingtaine de lignes du roman d’Alice Hoffman The Museum of Extraordinary Things. Le texte faisait allusion à l'Hudson River et à Manhattan mais pas directement à la ville de New York. Or la première question portait justement sur la localisation du récit, en demandant aux élèves de préciser où et quand se déroulait l'histoire. Beaucoup s'estiment piégés et considèrent qu'il s'agissait plus d'une question de culture générale que de compréhension. 



"Les questions du texte A nous demandaient des connaissances géographiques et historiques que nous ne possédons pas tous même si cela paraissait évident", commente une lycéenne après avoir signé la pétition. 


>> Résultats, corrigés, conseils... Toute l'actualité du bac est ici

Une initiative contestée. De nombreux message sont venus contester cette pétition sur les réseaux sociaux.