Bac : ce qu’une mention peut rapporter aux bacheliers

  • A
  • A
Bac : ce qu’une mention peut rapporter aux bacheliers
Le jour des résultats du bac, vous aurez peut-être une double récompense... @ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

DU BEURRE DANS LES ÉPINARDS - Selon l'endroit où vous habitez, décrocher une mention au baccalauréat pourra vous rapporter de l'argent. 

BAC

Voilà une motivation supplémentaire pour les futurs bacheliers. Le "bachot" ne signe pas seulement la fin de la scolarité et le début des grandes études. Il peut aussi rimer avec monnaie. Selon l'endroit où vous habitez, décrocher le baccalauréat vous rapportera de l'argent.

900 euros de l'Etat pour une mention très bien. En 2008, la ministre de l'Enseignement supérieur de l'époque, Valérie Pécresse, avait décidé d'accorder une prime de 1.800 euros aux élèves qui réussissaient à décrocher une mention très bien et qui bénéficient normalement d'une bourse sur critères sociaux. En arrivant au pouvoir, la gauche a décidé de rogner un peu sur ce budget, divisant par deux ce bonus. Selon le journal Le Monde, 900 euros sont donc versés aux élèves les plus méritants depuis 2013.

>> Retrouvez notre dossier complet sur le Bac 2016

2.300 euros si vous habitez les Yvelines… Valérie Pécresse, toujours elle, a décidé de faire de cet encouragement une promesse de campagne. Ainsi, avant de remporter la présidence de la région Île-de-France, la candidate Les Républicains avait promis une aide de 900 euros de la région aux mêmes bacheliers ayant obtenu plus de 16/20 de moyenne.

Prenons ensuite l'exemple des Yvelines, le département le plus généreux avec les futurs bacheliers de la région Île-de-France. Le "78", dirigé par Pierre Bédier (LR), promet également 500 euros aux mentions très bien issus de familles dont les revenus sont faibles. Sortons donc notre calculette pour comptabiliser toutes les aides – département + région + Etat. 500 + 900 + 900 = 2.300 euros.

Bac-pro-2016-les-dates-des-epreuves

… ou 50 euros de chèques cadeaux. Mais les primes ne sont pas vraiment les mêmes dans tous les départements. Toujours selon Le Monde, dans la même région francilienne, les habitants de Montrouge (Seine-Saint-Denis) qui décrocheront la fameuse mention "TB" percevront 800 euros en bon d'achat utilisable dans du matériel informatique.

Dans le même département, la commune de Courbevoie (Hauts-de-Seine) offrira un chèque cadeau de 50 euros aux détenteurs d'une mention bien. La différence d'une commune à l'autre n'est pas négligeable. Dernier exemple de municipalité très généreuse, Vesoul. Dans cette petite ville de 15.000 habitants de la Haute-Saône, tous les bacheliers sans exception recevront un chèque de 1.000 euros. De quoi donner quelques raisons de plus pour réviser.