Bac 2018 : peut-on contester sa note ?

  • Copié
Clémence Olivier
Les résultats du bac 2018 sont dévoilés vendredi. Note inhabituelle, correction qui semble bâclée… les candidats peuvent demander à contester leur note. Mais seulement dans certaines conditions.
LA FRANCE BOUGE

C'est le jour J ! Les élèves de Terminale découvrent vendredi les résultats du bac 2018 et avec, leur lot de bonnes surprises et de déceptions. Comment expliquer ce 10 en histoire-géo alors que vous pensiez avoir excellé ? Ou ce 12 en mathématiques alors que vous étiez dans les premiers de votre classe toute l'année ? Pour dissiper leurs doutes les plus tenaces, les élèves peuvent demander à avoir accès à leurs copies, voire, dans certains cas, contester une note. Europe 1 vous explique la démarche.

Comment faire pour demander sa copie ?

Pas besoin de donner de justification. N'importe quel élève ayant passé le bac peut demander à consulter sa copie. Dans certains centres d'examens, il est possible d'y avoir accès sur place dans les deux à trois jours suivant l'annonce des résultats. Renseignez-vous sur le site de votre académie.

Passé ce délai, l'élève ou son représentant légal (s’il est encore mineur ) doit faire une demande par écrit au centre d'examen ou au rectorat de l’académie dont les coordonnées sont généralement indiquées sur la convocation au bac. Une photocopie sera alors  transmise à l'élève. Il a un an pour le faire.

Certaines académies fonctionnent différemment. C'est le cas de Paris, de Créteil et de Versailles. Pour obtenir une photocopie de sa copie, l'élève doit envoyer une demande en ligne sur le site du service interacadémique des examens et concours (Siec). La demande est payante : 2,50 euros par copie.

Dans quel cas peut-on contester sa note ?

Si toute copie est consultable, toute note n'est pas contestable. Le jury du bac étant souverain, remettre en cause sa notation, relève de la mission impossible. Il n'est pas interdit aux candidats de le faire en demandant un "recours gracieux" mais il y a peu de chance que la demande aboutisse.

En revanche, les erreurs matérielles, comme un comptage de points inexacts, une erreur dans les coefficients ou un mauvais report de la note sur le relevé, peuvent être dénoncés. Les élèves qui estiment avoir été victimes de discrimination sociale, religieuse ou ethnique lors d’une de leur épreuve orale peuvent également demander à ce que leur note soit modifiée.

Comment faire ?

Le candidat qui a repéré une erreur matérielle doit la signaler à son administration, soit en s’adressant au chef du centre d’examen, dans les trois jours après l’épreuve soit, par la suite, en adressant un courrier au recteur de l’académie ou au Siec (pour l’Ile-de-France). Il pourra, après vérification, changer la note. Si le rectorat refuse, le lycéen a deux mois pour saisir le tribunal administratif. Enfin, le dernier recours possible consiste à faire appel au médiateur de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

Les élèves qui se considèrent victimes de discrimination peuvent demander un recours gracieux auprès du recteur d’académie et du directeur de la maison des examens ou du médiateur de la République, en expliquant les faits. Une enquête sera alors enclenchée. Mais attention, toute dénonciation calomnieuse peut donner lieu à des poursuites.