Bac 2016 : un site pour évaluer sa note après l'épreuve

  • A
  • A
Bac 2016 : un site pour évaluer sa note après l'épreuve
@ AFP
Partagez sur :

Ma copie était-elle hors sujet ? Pour répondre à cette angoisse, un site internet propose d'évaluer votre brouillon à la sortie de l'épreuve. 

BAC

Au lieu de vous proposer un traditionnel corrigé en ligne impersonnel, le site jeveuxmanote.com vous donne un avis sur vos brouillons. Le principe est simple : à la sortie de votre épreuve de bac, vous leur adressez une photo de vos feuilles de brouillon, plans, ébauches d'introduction ou de conclusion, et le site estime la note de votre copie. Cofondateur de Digi-School et créateur de ce service, Thierry Debarnot est venu expliquer son projet lundi midi sur Europe 1.

Des professeurs derrière l'écran. Une fois que le candidat a envoyé une photographie de ses brouillons, "ce sont nos professeurs qui les corrigent, puisqu'on travaille avec un peu plus de 100 professeurs chez Digi-School", détaille Thierry Debarnot. Ces correcteurs vont étudier les brouillons, puis "donnent aussi un indice de confiance, car évidemment plus le brouillon est détaillé, plus le professeur va pouvoir estimer la note". Cet indice ira de 1 à 5. 

Le service est facturé 5 euros. Ces professeurs, assure Thierry Debarnot, "ont l'habitude" de décrypter des brouillons. Y compris s'ils sont mal écrits. "Ce sont des professeurs qui sont encore en exercice, qui sont même parfois correcteurs ou qui l'ont été et donc ils savent détecter les principaux points de correction d'une copie". Coût de l'estimation : 5 euros. "C'est un service sur lequel on ne gagne pas d'argent", précise son créateur. "On fait ça pour instaurer une relation positive avec les jeunes, puisque notre métier chez Digi-School c'est d'aider les jeunes à réussir leur scolarité". 

Satisfait... ou remboursé ! Pour les dubitatifs, sachez que Digi-School s'engage à vous rembourser si la note estimée est trop éloignée de la réalité. "Si le professeur se trompe dans un écart de deux points supérieurs ou inférieurs, on rembourse totalement les cinq euros", promet Thierry Debarnot. En somme, ce site permet de rassurer les anxieux en leur donnant un indice sur leur note et donc en leur redonnant confiance pour la suite des épreuves.