Bac 2016 : rattrapage, mode d'emploi

  • A
  • A
Bac 2016 : rattrapage, mode d'emploi
@ JACK GUEZ / AFP
Partagez sur :

Les résultats du Bac 2016 tombent mardi 5 juillet. our ceux qui ne sont pas admis du premier coup, Europe 1 fait le point sur le fonctionnement du deuxième round.

BAC

En raison d'un faux pas, vous n'avez pas été admis lors des épreuves de la première série au baccalauréat ? Si la moyenne générale de vos notes est comprise entre 8 et 10/20, il vous est possible de passer les épreuves du second groupe (le fameux rattrapage) afin d'obtenir votre diplôme lors de la session 2016.

Europe 1 vous explique comment fonctionne cette deuxième session d'examen.

  • A quel moment suis-je informé ? 

Vous êtes informé de vos notes et de votre moyenne lors de la publication des résultats des épreuves du premier groupe, le mercredi 5 juillet dans la matinée. Si la mention "passe second groupe" est présente en face de votre nom, vous serez convoqué pour les rattrapages.

  • Quel calendrier ?

Une fois votre relevé de note récupéré dans votre centre d'examen, il vous faut choisir les deux matières que vous souhaitez passer au rattrapage. Seuls les matières écrites peuvent être sélectionnées. De préférence, vous opterez pour les disciplines où vos notes sont les plus basses et où il vous est possible de faire mieux. Une fois ce choix effectué, et dans le délai fixé par le chef de votre centre d'examen, il est nécessaire de se rendre dans son centre d'examen pour communiquer ses choix de matières. La date et l'heure de vos rattrapages vous seront ensuite communiquées par le centre d'examen.

  • Comment se déroulent les rattrapages ? 

Les sessions de rattrapages sont organisées par chaque centre d'examen. Les règles peuvent varier selon les matières, mais en général, l'épreuve commence par 20 minutes de préparation avant un oral de 20 minutes. Chaque examinateur est libre du choix des questions et des sujets.

  • Les rattrapages, ça marche ?

Lors de la session 2015, 9% des candidats, soit environ 61.650 candidats, ont obtenu leur bac au rattrapage. Le taux de réussite est ainsi passé de 78,8% avant les rattrapages à 87,7% après ces épreuves.

  • Peut-on avoir une mention aux rattrapages ?

Si l'une de vos deux notes est en baisse par rapport aux premières épreuves lors des rattrapages, pas de panique. C'est la meilleure des deux notes qui sera prise en compte. En revanche, si la moyenne de vos notes atteint 12 ou plus après les rattrapages, il ne vous sera pas possible d'obtenir une mention.