Résultats du bac 2016 : où et quand les trouver ?

  • A
  • A
Résultats du bac 2016 : où et quand les trouver ?
L'euphorie lors des résultats du baccalauréat.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Sur place ou sur internet, les méthodes pour consulter ses résultats sont nombreuses. Europe 1 fait le point avant les résultats, le 5 juillet.

BAC

Après une semaine d'épreuves, peut-être êtes vous, comme les quelque 690.000 candidats de la session 2016 du baccalauréat, à la recherche des résultats de l'examen. Pour obtenir ces précieux résultats, il faudra cependant patienter encore quelques jours. Les résultats seront publiés le 5 juillet. Europe 1 fait le point sur les lieux où trouver les résultats et comment y accéder.

Aller dans son lycée. C'est la bonne vieille méthode, la plus classique, mais aussi la plus conviviale. Vous pourrez trouver les résultats des épreuves de la première session dans votre lycée. Dans la majorité des académies, ils seront affichés à partir de 9 heures ou 10 heures le mardi 5 juillet. L'horaire exact peut cependant varier et est indiqué sur votre convocation. Sur les panneaux d'affichage, en face de votre nom, il vous sera possible de savoir si vous êtes admis (avec votre mention, le cas échéant), invité à passer les épreuves du second groupe (rattrapage) ou recalé.

Regarder sur internet. En plus de cette méthode "traditionnelle", les académies disposent désormais de plateformes en ligne sur lesquelles il est possible de consulter ses résultats à partir du 5 juillet à 9 heures. L'idéal pour ceux qui souhaitent éviter le stress provoqué par la simple idée de chercher son nom sur un tableau. L'accès au site des résultats, dont l'adresse est généralement indiquée sur votre convocation aux épreuves, peut se faire, selon les académies, avec ou sans identifiants. Pour les étourdis, l'Education nationale répertorie aussi les adresses des plateformes de chaque académie sur son site internet. S'il est généralement possible d'accéder à votre statut ("admis", "passe second groupe"...) sans connexion, votre numéro de candidat (présent sur votre convocation) est nécessaire pour consulter vos notes détaillées.

Le relevé de note papier. Votre académie vous fera également parvenir votre relevé de note détaillé par La Poste. Dans la majorité des cas, ce rélevé est expédié pour arriver le jour des résultats, le 5 juillet, mais il peut dans certains cas n'arriver que le lendemain. Mieux vaudra donc compter sur les deux premières méthodes si vous souhaitez consulter votre résultats le jour J. Pour les candidats invités à passer les épreuves du second groupe, il est impératif de récupérer ce relevé avant de choisir ses matières pour le rattrapage. Il est donc possible de l'obtenir dans le lycée où vous avez passé votre baccalauréat.