Bac 2016 : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

  • A
  • A
Bac 2016 : ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas
Les épreuves du baccalauréat 2016 commenceront le 15 juin.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Etre en retard, amener sa trousse, partir aux toilettes, utiliser sa calculatrice, Europe 1 fait le point sur ce qui est autorisé ou non le jour des épreuves.

BAC

Le coup d'envoi du baccalauréat session 2016 sera donné le mercredi 15 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Pour éviter les faux pas de l'examen, Europe 1 fait le point sur ce qui est autorisé (ou non) pendant les épreuves.

>> Retrouvez les dates des épreuves selon les séries sur notre page dédiée

Puis-je entrer dans la salle en cas de retard ? Votre convocation à l'examen vous demande d'être présent(e) devant la salle 30 minutes avant le début de l'épreuve afin de permettre à tous les candidats de commencer à composer à la même heure. Malgré cela, et dans certains cas uniquement, des retards inférieurs à une heure peuvent être tolérés. L'accès ou non à la salle d'examen reste cependant décidé par le directeur du centre d'examen. Tout retard supérieur vous empêchera automatiquement d'accéder à la salle. En effet, au-delà d'une heure, les sujets sont publiés sur internet.

Puis-je garder mon portable pour avoir l'heure ? La réponse est bien évidemment non. Tous les portables, smartphones - mais aussi les montres connectées - sont interdits en salle d'examen. Si, comme la majorité des candidats, vous emmenez votre portable avec vous le jour J, celui-ci devra rester au fond de votre sac et être éteint dès votre entrée dans la salle d'examen. Certains établissements disposent de détecteurs de téléphone pour vérifier le respect de cette règle. Pour lire l'heure, mieux vaudra donc opter pour une bonne vieille montre.

Puis-je venir avec ma trousse et du papier ? Rien ne vous empêche de venir avec une trousse et du papier brouillon, mais il ne vous sera pas possible de les utiliser durant l'épreuve. Le contenu de votre trousse devra être, au choix, placé dans une pochette transparente ou directement sur la table. Le papier brouillon, lui, est totalement interdit afin de limiter les risques de triche. Des papiers de deux couleurs différentes, selon les tables, seront fournis en quantité suffisante à chaque épreuve. Il est également interdit de réutiliser du papier brouillon distribué lors d'une précédente épreuve.

Puis-je utiliser ma calculatrice ? Les règles varient selon les épreuves. Sauf mention contraire sur la première page du sujet qui vous sera distribué le jour de l'examen, l'usage des calculettes est interdit. Lors des épreuves de mathématiques, et dans une moindre mesure de sciences et de chimie, elles pourront cependant être autorisées. Par précaution, il est préférable de la laisser dans son sac tout le long de la semaine d'examen. Il vous sera en effet impossible de la partager avec un autre candidat. Les règles concernant l'usage des calculatrices seront rappelées à chaque début d'épreuve par les surveillants.

Puis-je parler à mon voisin ? Que vous ayez oublié votre effaceur, mal compris le sujet ou juste envie de discuter... il est interdit d'échanger avec ses voisins. Toute communication entre les candidats est strictement interdite durant l'épreuve afin d'éviter la fraude. Si vous souhaitez demander plus de brouillons, n'hésitez pas à lever la main afin que le surveillant vous repère.

Puis-je boire ou manger durant l'épreuve ? Quatre heures, cela peut paraître long et même si le trac peut nouer l'estomac, nul n'est à l'abri d'un petit creux. Il vous est donc possible d'apporter dans la salle une bouteille d'eau (transparente) ainsi que quelques gâteaux pour grignoter. Dans la mesure du possible, mieux vaut éviter la nourriture grasse qui pourrait ensuite laisser des traces sur votre copie.

Puis-je aller aux toilettes ? Oui, mais pas tout de suite ! Dans l'idéal, il est conseillé de se rendre aux toilettes avant de rentrer dans la salle d'examen. Il n'est en effet pas possible de sortir durant la première heure d'examen.

Puis-je sortir avant la fin de l'épreuve ? Il est conseillé d’utiliser l'intégralité du temps d'épreuve pour composer. Si, cependant, vous avez terminé et souhaitez sortir de la salle, vous y êtes autorisé. Il est possible à tous les candidats qui le souhaitent de récupérer leurs affaires et de partir au bout d'une heure d'épreuve.