Bac 2015 : le calendrier des épreuves remanié

  • A
  • A
Bac 2015 : le calendrier des épreuves remanié
Partagez sur :

Le bac 2015 démarre mercredi 17 juin, à 8h avec la philosophie. Les épreuves se dérouleront jusqu'au 24 juin avec un week-end de césure au milieu. De quoi réviser un peu plus. 

BAC

Dernière ligne droite pour les 680.000 candidats au bac 2015. Les épreuves écrites démarrent le 17 juin. Quels sont les changements cette année ?

Le calendrier a changé. Cette année, les candidats ont un jour de plus pour potasser leurs fiches. Les épreuves débutent le mercredi 17 juin, au lieu d'un lundi habituellement, et les écrits se termineront le mercredi 24 juin. Avec un démarrage le mercredi, l'idée est de "créer une respiration dans les six journées d'épreuves" grâce au week-end, explique-t-on au ministère de l'Education nationale.

Un week-end pour souffler. Les candidats pourront notamment s'accorder une pause bien méritée le 21 juin, jour de la Fête de la musique. Le bac 2015 se déroule en effet sur deux semaines, les six épreuves étant entrecoupées par un week-end.

Coup d'envoi le 17 juin. Le coup d'envoi du bac général sera donné avec la traditionnelle épreuve de philosophie, le 17 juin. L'année dernière, les candidats avaient disserté sur "Doit-on tout faire pour être heureux" ? ou encore core "Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?". Les Bacs professionnels plancheront ce même jour sur les épreuves de français. 

Le calendrier des épreuves diffère ensuite selon les séries. L'épreuve d'histoire-géographie est rétablie en terminale pour les sections scientifiques qui la passaient en première depuis 2012. Conséquence : la physique-chimie, épreuve à fort coefficient quand on est en S, est déplacée du 2e au 5e jour. Pensez à garder des forces.

Résultats le 7 juillet. Les candidats sauront le 7 juillet s'ils ont décroché le diplôme du premier coup, s'ils passent le rattrapage ou s'ils sont recalés. L'oral de rattrapage se déroulera jusqu'au vendredi 10 juillet inclus.