Bac 2014 : 250 élèves au-dessus de 20/20 !

  • A
  • A
Bac 2014 : 250 élèves au-dessus de 20/20 !
@ Maxppp
0 partage

BRILLANTISSIMES - Cette année, près de 250 lycéens ont obtenu plus de 20/20 au Bac, grâce à leur travail, mais aussi à l’indulgence des notations.

L’INFO. Alors que près de 100.000 candidats au Baccalauréat doivent passer les épreuves de rattrapage jusqu'à mercredi, ils sont déjà 530.000 à avoir déjà décroché leur examen à l'issue du premier groupe d'épreuves. Parmi eux, quelques rares prodiges réalisent l'exploit d'obtenir une moyenne égale ou supérieure à 20/20. Ils sont 241 cette année contre 171 en 2013. Un résultat être possible grâce au jeu des options, mais aussi à la correction indulgente de certains sujets jugés trop difficiles par certains candidats.

>> A LIRE AUSSI - Bac 2014 : les recettes d'un oral de rattrapage réussi

Comment avoir la meilleure moyenne ? Contrairement à ce qu’on croit de prime abord, le bac n’est pas noté sur 20, mais en réalité sur près de 400 points. Ce maximum de point est en fait la somme des notes obtenues dans chacune des matières, multipliées par leur coefficient en fonction de la filière dans laquelle on se trouve. Pour obtenir le bac, il faut donc obtenir au minimum la moitié de ces points. A la fin, on ramène cette note sur 20 pour qu’elle corresponde à un référentiel auquel on est plus habitué.

Mais pour obtenir 20/20 au bac, il ne faut en fait pas nécessairement avoir 20 partout, tout simplement parce qu’à la moyenne des épreuves classiques, il faut ajouter les points au dessus de 10 des matières facultatives, les options. Ainsi, si à la fin des épreuves de bases, un candidat obtient 385 points sur 400, mais que ses options lui permettent de récupérer 16 points, il sera au dessus de 400. Pour réussir cette prouesse, il faut néanmoins avoir au minimum 18 ou 19 dans toutes presque toutes les matières.

Boursier.com - Combien peut rapporter une mention au Bac ?

Des copies bien notées. Tous les ans, ils sont quelques dizaines de candidats à réussir l'exploit, mais cette année, ils sont un peu plus nombreux. C’est le cas en particulier dans la filière scientifique, où quelques épreuves avec des gros coefficients ont été notés de manière indulgente. Les sujets de maths et de physique ont suscité beaucoup d'inquiétudes chez les lycéens moyens, qui ont eu peur de ne pas avoir le Bac parce qu’ils étaient trop difficile.

Effet de levier. Le problème, c'est qu'en notant sur 24 au lieu de 20, comme cela semble avoir été le cas pour l'épreuve de maths, les notes de tous les candidats ont augmenté, y compris celles des très bons élèves qui, du coup, crèvent le plafond.

Le record cette année s'élève à 21,03 sur 20 pour une candidate picarde. Bien, mais peut encore mieux faire : une candidate de Rouen avait obtenu 21,21 points de moyenne l'an dernier.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

CADEAU - Changement de barème : le bac dans une pochette surprise ?

CONSEILS PRATIQUES - Bac 2014 : les recettes d'un oral de rattrapage réussi

ESSENTIEL - Bac 2014 : c'est l'heure des résultats

SOIREE FOOT - France-Allemagne : "Allô, vous avez votre bac, vous êtes invités à l'Elysée !"