Aveuglé par un laser, l'équipage d'un avion de chasse porte plainte

Un Mirage 2000 en mission dans le cadre de "Serpentex", en 2016 (photo d'illustration)
Un Mirage 2000 en mission dans le cadre de "Serpentex", en 2016 (photo d'illustration) © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En Corse, un laser utilisé au sol a aveuglé un pilote d'avion de chasse en mission.

L'équipage d'un avion de chasse qui participait à un exercice de nuit en Corse, a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" après avoir été aveuglé par un laser utilisé au sol, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

Une enquête ouverte. Les militaires participaient à un exercice "Serpentex" lorsque l'incident est survenu, a indiqué cette source, sans donner plus de détails sur les circonstances ou la date de l'incident. La plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de l'air de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, et le parquet militaire de Marseille a ouvert une enquête, a indiqué cette même source.

Large opération "Serpentex". L'opération "Serpentex", un des plus importants exercices interalliés et interarmées d'appui aérien en Europe, se déroulait sur la base aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud) du 11 au 29 septembre. L'exercice 2017 a réuni des participants de 10 nations étrangères (Allemagne, Italie, Canada, Belgique, Norvège, Pays-Bas, Slovénie, République tchèque, Etats-Unis, Grande-Bretagne). Ces manœuvres aériennes ont en outre impliqué quelque 1.000 soldats français, dont 600 environ pour l'armée de l'Air et 400 du côté de l'armée de Terre.