Au Salon du chocolat, les Japonais à l'honneur

  • A
  • A
Partagez sur :

La 22e édition du Salon du chocolat à Paris, du 28 octobre au 1er novembre, se tourne vers l'empire du Soleil levant. Le dépaysement gustatif est au rendez-vous.

REPORTAGE

260 exposants, 100.000 visiteurs attendus… Le Salon du chocolat se tient jusqu’à mardi au Parc des Exposition de la porte de Versailles à Paris. Cette année, le Japon est à l’honneur.

Saveurs exotiques. Des sushis parfumés au cacao, des carrés de chocolat vert à la poudre de thé macha... bref, les délices nippons ne manquent pas d‘étonner les visiteurs. "Je ne connaissais pas du tout les chocolats japonais. C’est une très bonne expérience, parce que l’on voyage beaucoup. Il n’y a pas que les sushis au Japon", lâche Noémie, un verre de saké, la fameux alcool de riz, à la main.

Du chocolat pour tout le monde. Des saveurs multiples, étranges, différentes… et qui ne font pas grossir. C’est du moins ce qu’assure la représentante de la maison Tokyo Chocolate, l'un des exposants : "Nous avons amenés du Japon du chocolat sans sucre. Nous avons utilisé des extraits de sucre de betterave ou de maïs. C’est beaucoup moins calorique et, si quelqu’un a des problèmes de diabète, il peut déguster du chocolat", explique la responsable à Europe1.

Les Japonais, eux, devront encore attendre le mois de février pour découvrir les nouveautés imaginées par leurs chocolatiers, car au Japon le chocolat est la douceur que les femmes offrent à leurs amoureux.