Attentats : Strasbourg maintient son marché de Noël

  • A
  • A
Attentats : Strasbourg maintient son marché de Noël
@ AFP
Partagez sur :

La mairie de Strasbourg annonce que son marché de Noël est maintenu malgré le risque terroriste. 

Strasbourg a décidé de maintenir cette année son marché de Noël, où quelques deux millions de visiteurs sont attendus, a annoncé vendredi le maire PS Roland Ries qui avait un temps envisagé de l'annuler au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis.

Ouverture vendredi prochain. "Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu", a précisé Roland Ries au sujet de cette manifestation, dont la 446e édition doit ouvrir à partir du 27 novembre. Dès samedi, au lendemain des sanglantes attaques à Paris et à Saint-Denis, Roland Ries avait publiquement envisagé l'annulation de cette gigantesque manifestation touristique et commerciale, dont les retombées sont évaluées à 250 millions d'euros.

Plusieurs alertes par le passé. En décembre 2000, ce marché avait déjà fait l'objet d'un projet d'attentat, fomenté par des islamistes installés à Francfort (Allemagne), qui prévoyaient de faire exploser dans les rues de Strasbourg une grosse cocotte-minute bourrée d'explosifs. Pour ce projet d'attentat, dix prévenus ont été condamnés fin 2004 par le tribunal correctionnel de Paris à des peines de 1 à 10 ans de prison ferme.