Attentats du 13-Novembre : un frère d'Hasna Aïtboulahcen en garde à vue

Un des deux frères d'Hasna Aïtboulahcen a été interpellé lundi en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire.
Un des deux frères d'Hasna Aïtboulahcen a été interpellé lundi en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un frère de la jeune femme morte dans l'assaut de l'appartement de Saint-Denis a été placé en garde à vue lundi, selon des sources proches de l'enquête.

Un frère d'Hasna Aïtboulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, l'un des coordinateurs présumés des attentats parisiens du 13 novembre 2015, a été placé en garde à vue lundi dans le cadre de l'enquête sur ces attaques, selon une information révélée mardi par des sources proches de l'enquête.

Interpellé en Seine-Saint-Denis. Un des deux frères d'Hasna Aïtboulahcen a été interpellé lundi en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire, a précisé l'une de ces sources. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il a pu avoir connaissance de la présence du djihadiste belgo-marocain Abaaoud à Paris, ont précisé les deux sources, qui confirmaient une information de BFMTV.

Un autre projet d'attentat à La Défense. Née en France, Hasna Aïtboulahcen est morte à 26 ans dans l'appartement de Saint-Denis où son cousin, le djihadiste belgo-marocain, figure des djihadistes francophones au sein du groupe État islamique (EI), et un autre des assaillants du 13 novembre, Chakib Akrouh, avaient trouvé refuge. La jeune femme, radicalisée en quelques mois, avait aidé son cousin à trouver cette planque.

À l'époque, le procureur de Paris, François Molins, avait indiqué qu'Abaaoud et Akrouh, morts eux aussi dans l'assaut, projetaient une action kamikaze imminente dans le quartier d'affaires de La Défense.