Attentat déjoué à Marseille en avril : un homme et une femme interpellés à Clermont-Ferrand et Marseille

  • A
  • A
Attentat déjoué à Marseille en avril : un homme et une femme interpellés à Clermont-Ferrand et Marseille
Mahiedine M., 29 ans, et Clément B., 23 ans, interpellés mardi à Marseille, s'éaient rencontrés en prison. @ AFP
Partagez sur :

Ils sont soupçonnés d'avoir été en relation avec deux hommes suspectés d'un attentat djihadiste déjoué en avril. 

Un homme et une femme ont été interpellés mardi à Clermont-Ferrand et Marseille, soupçonnés d'avoir été en relation avec deux hommes suspectés d'un projet d'attentat djihadiste déjoué en avril à Marseille. Ces deux suspects, Clément B. et Mahiedine M., arrêtés à Marseille, ont été mis en examen et écroués le 23 avril. Ils sont soupçonnés d'avoir planifié une attaque en pleine période électorale, dont la cible reste à ce jour indéterminée.

Photos prises dans des lieux de rassemblement. Les enquêteurs cherchent encore à déterminer la nature exacte des projets des de Clément B. et et Mahiedine M., connu pour être un proche d'islamistes tchétchènes au contact desquels il s'est converti à l'islam en 2007 à Nice. Aucune cible précise n'a été à ce jour identifiée, mais les enquêteurs ont notamment trouvé, dans les téléphones des deux hommes, des photos prises dans des lieux de rassemblement ou des rues de Marseille, et des recherches Internet sur certains bars marseillais.

Un meeting de Marine Le Pen dans le viseur ? Arrêtés à Marseille le 18 avril, cinq jours avant le premier tour de l'élection présidentielle, ils avaient aussi effectué des investigations en lien avec des meetings de partis politiques. Le meeting de la présidente du FN, Marine Le Pen, le 19 avril à Marsseille, figurait notamment parmi ces recherches internet, d'après une source proche du dossier.