Attentat de Nice : comment les familles ont organisé la cérémonie

  • A
  • A
Attentat de Nice : comment les familles ont organisé la cérémonie
@ Valery HACHE / AFP
Partagez sur :

La cérémonie doit démarrer vers 11h sur la colline du Château, un belvédère avec en toile de fond la Promenade des Anglais.

Ce sera un moment d'émotion et de recueillement. Trois mois après l'attentat de la Promenade des Anglais, un hommage national va être rendu aux 86 victimes, samedi matin à Nice. Une cérémonie en présence de François Hollande. Quelque 2.500 personnes vont y participer : proches de victimes, blessés, personnalités politiques ou religieuses. La cérémonie va se dérouler sur la colline du Château, sur les hauteurs de la ville. Elle a été organisée par les familles des victimes elles-mêmes.

"On l’a fait avec notre cœur". Cet hommage, Vincent Delhomel Desmaret le prépare depuis des semaines. Il est épuisé mais ne lâche pas pour autant son téléphone de  secrétaire général de l’association "Promenade des Anges" car tout doit être parfait. Alors il est en lien permanent avec l’Elysée. "Cela fait partie de notre travail de deuil. C’est notre hommage, l’hommage à nos morts. Il aurait été difficile pour nous que quelqu’un d’autre puisse s’en occuper. On l’a fait avec notre cœur, notre ressenti, notre chagrin, notre douleur… "

"Ce moment de fraternité est important".Alors pour les 86 morts, dont 10 enfants et adolescents,  le chœur d’enfant de l’opéra de Nice entonnera la Marseillaise. Julien Clerc chantera aussi. Des lycéens déposeront des roses à l’énoncé du nom des victimes. Et un discours, en plus de celui du chef de l’Etat, sera lu par une jeune femme qui a perdu six membres de sa famille.

En tout 2.500 personnes doivent assister à l’hommage, comme Ali 36 ans qui, lui, a perdu sa mère : "c’est important pour moi d’être toujours présent, de montrer qu’on veut avancer, mais dans la main, avec tous ceux qui veulent construire un avenir ensemble. Comme beaucoup de Niçois, on est blessé, on est en morceaux. Ce moment de fraternité est important".