Attaque du Thalys : les deux hommes interpellés lundi ont été relâchés

Deux personnes sont mises en examen pour leur rôle dans l'attaque d'un Thalys en 2015.
Deux personnes sont mises en examen pour leur rôle dans l'attaque d'un Thalys en 2015. © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
  • Copié
avec AFP
En l'absence d'éléments prouvant leur implication dans l'attaque du Thalys en 2015, les deux hommes interpellés à Paris lundi ont été relâchés.

Les deux hommes interpellés lundi dans l'enquête sur l'attaque déjouée dans un Thalys Amsterdam-Paris, en août 2015, ont été remis en liberté par le juge d'instruction, a appris l'AFP jeudi de source judiciaire. La garde à vue du premier a été levée mercredi soir et celle du second jeudi après-midi, "en l'absence d'éléments permettant de caractériser une connaissance du projet terroriste ou une aide apportée", a précisé cette source.

Soupçonnés de liens avec l'auteur de l'attaque. Le juge qui avait ordonné les arrestations, réalisées lundi à Paris, cherchait à éclaircir la nature de leurs éventuelles relations avec les deux principaux protagonistes de l'attaque, Ayoub El Khazzani et Bilal Chatra. "Il s'agit de deux personnes qui sont vues au contact d'un homme soupçonné d'avoir fait des repérages" pour El Khazzani, avait indiqué mardi une source proche de l'enquête, sans qu'un contact direct ait été établi à ce stade entre eux et l'auteur de l'attaque.

Deux mises en examen. Le 21 août 2015, El Khazzani, muni d'une kalachnikov, avait ouvert le feu dans un train Amsterdam-Paris, peu après son entrée en France, blessant grièvement un passager. L'intervention de trois militaires américains en vacances, qui l'avaient maîtrisé, avait permis d'éviter un potentiel carnage. Mis en examen et détenu en France comme El Khazzani, Chatra est soupçonné d'avoir joué les "éclaireurs" en aidant le tireur du Thalys à s'infiltrer en Europe.