Après 10 ans de progrès, les inégalités entre hommes et femmes se creusent de nouveau

  • A
  • A
Après 10 ans de progrès, les inégalités entre hommes et femmes se creusent de nouveau
Les inégalités entre hommes et femmes se creusent de nouveau.@ AFP
Partagez sur :

Un rapport du World Economic Forum avance que les inégalités entre les deux sexes ne se réduiraient pas avant 2234.

Du moins bien sur la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes, qui se seraient de nouveau creusées cette année, pour la première fois après dix ans de progrès constants en matière de parité des genres. Le rapport annuel du WEF sur la parité entre hommes et femmes porte sur 144 pays et analyse les inégalités entre les sexes dans le monde du travail, mais aussi dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la politique.

Creusement continu dans le domaine de l'emploi. L'étude indique ainsi qu'au rythme actuel, les inégalités entre les hommes et les femmes au travail ne disparaîtront pas avant 2234, alors que l'an dernier, elle avançait un horizon de 170 ans pour atteindre cet objectif. Pour la 4e année consécutive, le fossé entre les genres dans le domaine de l'emploi s'est en effet creusé, rejoignant le niveau de 2008, note le rapport.

Les difficiles chantiers de l'économie et de la santé. "Les domaines où les disparités entre les genres demeurent les plus difficiles à surmonter sont l'économie et la santé", tandis que "le fossé politique est celui où les disparités entre les sexes sont les plus criantes et il pourrait mettre 99 ans à se résorber", pointe le WEF.