Apologie du terrorisme : un lycéen condamné à trois ans de prison ferme

Le jeune homme, âgé de 18 ans, était scolarisé à Vierzon, dans le Cher.
Le jeune homme, âgé de 18 ans, était scolarisé à Vierzon, dans le Cher. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP
Le jeune homme de 18 ans avait fréquenté des sites internet appartenant à la sphère djihadiste, mais n'était pas soupçonné de vouloir préparer un attentat.

Un lycéen du Cher a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bourges à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour apologie du terrorisme par voie de communication électronique et consultation habituelle de sites faisant l'apologie du terrorisme. 

Le jeune homme, âgé de 18 ans et scolarisé à Vierzon, dans le Cher, a été immédiatement placé sous mandat de dépôt. Il avait fréquenté des sites internet appartenant à la sphère djihadiste, mais n'était pas soupçonné de vouloir préparer un attentat.

Sur son ordinateur et son téléphone portable. Les éléments menant à sa condamnation ont été recueillis par les enquêteurs sur son ordinateur et son téléphone portable, saisis lors d'une perquisition. Celle-ci avait été ordonnée au début du mois de décembre par la préfecture du Cher dans le cadre de l'état d'urgence.

Le juge des référés du tribunal administratif d'Orléans, saisi après la perquisition, avait relevé que le jeune homme avait été "utilisateur d'un compte Facebook en lien avec un groupe de personnes qui projetaient de commettre une action violente sur le territoire".