APL, vapotage, retouche photo... Tout ce qui change au 1er octobre

  • A
  • A
APL, vapotage, retouche photo... Tout ce qui change au 1er octobre
Le plafond du paiement sans contact est relevé de 10 euros, pour les nouvelles cartes bancaires.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

De la baisse contestée de 5 euros des APL à l'interdiction de vapoter dans certains lieux publics, de nouvelles mesures entrent en vigueur ce dimanche 1er octobre. Europe1.fr fait le point sur cinq de ces nouveautés.

  • Les APL baissent de 5 euros par mois 

Les aides personnelles au logement (APL) sont réduites de 5 euros mensuels pour leurs 6,5 millions de ménages bénéficiaires à compter de dimanche. Fin août, le Premier ministre avait justifié ce coup de rabot, qui représente une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros pour l'État, par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017. Le collectif "Vive l'APL" qui réunit une soixantaine d'organisations de défense des locataires et mal-logés et de bailleurs sociaux entend contester la légalité de ces textes devant le Conseil d'État.

  • Les tarifs du gaz augmentent

Les tarifs réglementés du gaz naturel, encore appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmentent en moyenne de 1,2% au 1er octobre. Les tarifs réglementés augmentent de 0,4% pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,2% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,7% pour ceux qui en font un double usage chauffage et cuisson. Il s'agit de la première augmentation des tarifs réglementés depuis le mois de mars et elle s'explique par la hausse du prix du gaz sur les marchés de gros.

  • Le plafond du paiement sans contact est relevé

Le plafond du paiement sans contact passe de 20 à 30 euros pour les nouvelles cartes bancaires, à compter de dimanche. Ce nouveau plafond ne concerne pas les cartes bleues actuelles équipées du "sans contact". Pour bénéficier de ce nouveau plafond, il faudra attendre l'émission d'une nouvelle carte bleue par votre banque. D'ici à 2020, toute les cartes bancaires actuellement en circulation dans l'Hexagone seront remplacées par une carte bancaire avec le système du paiement sans contact.

  • Le vapotage est interdit par endroits

Depuis dimanche, il est interdit de vapoter dans les moyens de transport collectif fermés, les établissements qui accueillent des mineurs (comme les écoles) et dans les open-space des entreprises (mais pas dans les bureaux individuels). Les employeurs sont tenus de mettre en place une "signalisation apparente" pour rappeler cette interdiction de l'utilisation de la cigarette électronique. Les contrevenants s'exposent à une amende maximum de 150 euros.

  • Une retouche photo doit être mentionnée

La mention "photographie retouchée" est désormais obligatoire sur tous les supports commerciaux qui comportent la photo d'un mannequin dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'images. Cette mention obligatoire concerne les supports publicitaires diffusés dans la presse, sur des affiches, sur Internet et sur des prospectus.