Admissions post-bac : c'est le moment de s'inscrire

  • A
  • A
Admissions post-bac  : c'est le moment de s'inscrire
@ AFP/FREDERICK FLORIN
Partagez sur :

NOUVEAUTÉ - Le ministère de l’Education nationale a ouvert mardi sa plateforme post-bac pour les futurs étudiants. 

Il est temps pour les futurs bacheliers de choisir ce qu'ils feront l'année prochaine. A partir de mardi matin, le ministère de l’Education nationale met à la disposition des 700.000 futurs étudiants son site d’admissions post-bac (découvrez le site en cliquant ici).

>> Europe 1 vous présente cette plateforme et vous donne quelques conseils pour mieux vous y retrouver.

lycée illustration 640

© AFP

Le stress de tous les lycéens. Les premières épreuves du baccalauréat ne sont que dans six mois. Mais pour les futurs étudiants, l’angoisse se situe surtout sur leur avenir. "J’y pense carrément tous les jours", explique une lycéenne au micro Europe 1. "Je n’aimerais vraiment pas m’orienter sur une voie qui ne me plaît pas", explique une autre. "Je ne sais toujours pas si je vais quitter Paris après le lycée", s’inquiète une autre lycéenne. "C’est très stressant de ne pas savoir ce qu’on va faire l’année prochaine".

Quelques conseils pratiques. Avant de remplir votre fiche d’orientation, vous devrez vous munir de votre numéro INE (identifiant national élève) à 10 chiffres. Vous devrez également avoir l’avis d’imposition 2014 de vos parents, pour savoir si vous aurez le droit ou non à une bourse étudiante. Une fois que votre inscription sera effective, vous aurez jusqu’au vendredi 20 mars, à 18 heures pour formuler vos vœux.

Les débouchés de chaque formation indiqués. Le ministère de l’Education nationale a réussi à recenser 11.000 formations différentes. Et première observation : tous les débouchés sont précisés sur ce site d’admissions post-bac. On y trouve le taux d’insertion professionnelle de chaque voie, c’est-à-dire le nombre de jeunes qui sortent de chaque filière et qui trouvent un emploi.

Baccalauréat

© Avant de stresser pour le Bac, les lycéens vont devoir s'occuper de leur orientation. (AFP)


Des vœux à formuler par ordre de préférence. Si vous vous rendez sur le site d’admissions post-bac, vous n’indiquerez pas seulement la filière de votre choix. Vous devrez formuler des vœux par ordre de préférence, même pour les écoles qui ont un concours d’entrée. Il faut être extrêmement précis en remplissant pour bien renseigner l’Education nationale. Petite précision d’importance, vous pourrez inscrire jusqu’à 36 vœux.

Votre idéal en premier choix. Autre conseil primordial : ne surtout pas hésiter à indiquer en premier choix votre filière que vous souhaitez absolument. Les conseillers d’orientation se sont rendus compte que les élèves font souvent une sorte de pari statistique et qu’ils peuvent placer la formation privilégiée en deuxième ou troisième choix. Ne faites pas cette erreur, le premier vœu est souvent exaucé.