Anne, 17 ans, plus jeune pilote d'avion de France

  • A
  • A
Anne, 17 ans, plus jeune pilote d'avion de France
Anne Labbé se voit désormais faire carrière dans l'aviation civile ou militaire.@ MEHDI FEDOUACH / AFP
Partagez sur :

Une Bordelaise d'à peine 17 ans est devenue ce vendredi la plus jeune détentrice d'une licence de pilote d'avion privé de France.

Elle n'a pas encore le permis voiture mais peut déjà transporter des passagers en avion. Anne Labbé, une jeune Bordelaise d'à peine 17 ans, a obtenu vendredi la licence "PPL", qui lui permet de voler n'importe où dans le monde, rapporte la presse locale. "La Direction générale de l'aviation civile a confirmé que la jeune femme, née le 27 février 2000, était à ce jour la plus jeune détentrice de licence de Pilote Privé de France", précise Sud-Ouest.

Là-haut, je me sens libre et sans contraintes.

La jeune Bordelaise se serait prise de passion pour l'aviation à 14 ans et a rapidement intégré un club sur l'aérodrome d'Yvrac, avant de de passer son Brevet d'initiation aéronautique. "Là-haut, je me sens libre et sans contraintes", explique-t-elle dans des propos relayés par Sud-Ouest. Il lui fallait ensuite attendre ses 17 ans pour pouvoir passer la licence PPL, décrochée avec 66 heures de vol au compteur.

"Je veux en faire mon métier, à l'armée ou dans le civil", poursuit-elle, avant d'expliquer que son premier vol en tant que "pilote privé" sera consacré à son grand-père handicapé : "Je vais l'emmener survoler le Bassin d'Arcachon. Il vit à Limoges mais il est d'origine bretonne, la mer lui manque."