La Savoie maintenue en vigilance orange neige et verglas, avec fort risque d'avalanche

  • A
  • A
La Savoie maintenue en vigilance orange neige et verglas, avec fort risque d'avalanche
En dessous de 2000 mètres, la pluie faiblissante continuera à entretenir ce soir un fort risque d'avalanches spontanées, selon Météo-France.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La vigilance orange neige et verglas a été levée pour les Hautes-Alpes, l'Isère et la Haute-Savoie mais reste maintenue pour la Savoie, avec de surcroît de forts risques d'avalanches. 

La Savoie reste toujours placée en vigilance orange neige et verglas avec de surcroît de forts risques d'avalanches. Selon Météo-France, le risque d'avalanches est fort (indice 4) sur la majorité des massifs de Savoie : Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Maurienne. Depuis vendredi soir, entre 30 à 40 centimètres de neige sont tombés vers 1.000 mètres d'altitude, alourdie par la pluie à la mi-journée. Au-dessus de 2.000 mètres il est tombé entre 50 à 70 centimètres de neige, plus lourde que les couches précédentes.

Le redoux se généralise toutefois, selon Météo-France, et la limite pluie-neige est considérablement élevée aux environs de 2.000 mètres, samedi soir. Au dessus de 2000 m, les flocons vont s'estomper progressivement pour laisser place à un ciel dégagé en cours dans la nuit de samedi. Des départs spontanés d'avalanches restent probables dans les pentes suffisamment raides, mais ce risque diminue progressivement dans la nuit.


météo600

Un fort risque d'avalanches au-dessus de 2.000 mètres dans la nuit de samedi à dimanche. En dessous de 2000 mètres, la pluie faiblissante continuera à entretenir ce soir un fort risque d'avalanches spontanées, selon Météo-France. Des coulées de talus avec un impact local sur les routes d'accès aux stations sont potentiellement à craindre. Dans la nuit de samedi à dimanche, le risque d'avalanches spontanée diminuera assez nettement à la suite de l'arrêt complet des précipitations et avec un ciel qui se dégage progressivement en altitude.