Alerte orange neige/verglas en Haute-Corse et Corse-du-Sud

  • A
  • A
Alerte orange neige/verglas en Haute-Corse et Corse-du-Sud
La préfecture a recommandé "la plus grande prudence" en raison de la neige et du risque de verglas.@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

La Haute-Corse et la Corse-du-sud ont été placées en vigilance orange à partir de lundi 18 heures jusqu'à mercredi minuit en prévision des chutes de neige et du verglas attendus.

L'alerte orange à la neige et au verglas a été déclenchée lundi par Météo-France en Haute-Corse et sur la Corse-du-Sud, où les préfectures ont lancé des appels à la prudence.

Vigilance jaune orages et avalanches. En prévision de nouvelles chutes de neige dans la nuit de lundi à mardi, cette alerte est en vigueur jusqu'à mercredi minuit. À ce phénomène, s'ajoute une vigilance jaune pour les orages et les avalanches.

Chutes de neige et rafales de vent. Les chutes de neige, qui devraient se poursuivre mardi, concernent une grande partie du nord et de l'est de l'île et même le littoral. Les quantités attendues sont de l'ordre de 1 à 5 cm sur le littoral, de 5 à 10 cm (localement 20 cm) vers 200/300 m, et de 30 à 50 cm (localement 80 cm) au-dessus de 600 m. En outre, un vent de nord à nord-est soutenu, avec des rafales atteignant les 80 km/h, doit souffler mardi entraînant la formation de congères.

Recommandations. Les préfectures ont recommandé "la plus grande prudence" en raison de la neige et du risque de verglas. Elle ont demandé de limiter les déplacements, de consulter la météo et d'appeler le PC neige de la collectivité territoriale de Corse (04 95 46 17 12), de limiter la vitesse et se munir d'équipements spéciaux.

La plupart des routes dégagées. En dépit de fortes chutes de neige samedi et dimanche, toutes les grandes routes et la plupart des axes sont dégagés, à l'exception de la fermeture de quelques petits cols en haute montagne. L'électricité a été rétablie dans les milliers de foyers qui en avaient été privés.