Alerte crues dans le Sud-Ouest, la vigilance vagues-submersion maintenue en Manche

© MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP
La Manche et l'Ille-et-Vilaine sont toujours en alerte orange crues, et la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée sont en vigilance jaune vagues-submersion. Ce dimanche matin, au plus haut de la marée, les pompiers de Gironde ont réalisé une douzaine d'interventions pour cause de montée des eaux sur le pourtour du bassin d'Arcachon.

Quatre départements du Sud-Ouest de la France ont été maintenus dimanche en alerte orange crues après la levée de la vigilance orange vagues-submersion qui courait de la Bretagne au Pays basque et reste valable pour la Manche et l'Ille-et-Vilaine. Météo-France a laissé en vigilance jaune vagues-submersion ces quatre départements du Golfe de Gascogne, à savoir la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, ainsi que la Vendée.

Au plus haut de la marée, tôt dimanche matin, les pompiers de Gironde ont réalisé une douzaine d'interventions pour cause de montée des eaux sur le pourtour du bassin d'Arcachon, avec des débordements allant jusqu'à 40 ou 50 cm de hauteur d'eau par endroits.

Des véhicules pris par les eaux

À Gujan-Mestras (Gironde), trois personnes dans des camping-cars stationnés sur le port ont dû être secourues vers 5h00 du matin après que leurs deux véhicules ont été pris par les eaux. "Ils ne sont pas blessés, on les a mis en sécurité", a précisé à l'AFP un officier du Sdis de la Gironde.

À 9 heures, la hauteur des vagues atteignait 4,4 m au Cap-Ferret (Gironde) et 5,4 m à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), selon Météo-France. L'alerte orange aux crues concerne en particulier l'estuaire de la Gironde et la confluence entre la Nive et l'Adour (Pyrénées-Atlantiques).

Sur le nord-ouest du pays, balayé par la dépression Karlotta, l'épisode de vagues-submersion reste de mise : outre la Manche et l'Ille-et-Vilaine en alerte orange, quatre départements sont en vigilance jaune, du Calvados au Pas-de-Calais. "La conjonction de ces fortes vagues et de ces niveaux marins élevés risque d'engendrer des submersions par débordement ou par franchissement de paquets de mer sur le littoral placé en vigilance vagues-submersion", précise Météo-France.