Air France : les 3 syndicats de pilotes appellent à la grève du 11 au 14 juin

  • A
  • A
Air France : les 3 syndicats de pilotes appellent à la grève du 11 au 14 juin
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Les trois syndicats de pilotes d'Air France appellent à la grève du 11 au 14 juin et envisagent déjà de nouvelles mobilisations par la suite.

L'annonce intervient en plein débat sur la loi Travail, mais elle est sans rapport avec le texte défendu par Myriam El Khomri. Les syndicats SNPL, Spaf et Alter (non représentatif) appellent les pilotes d'Air France à faire grève du 11 au 14 juin pour défendre l'emploi et protester contre une modification de certaines règles de rémunération, a annoncé le SNPL jeudi. Et le mouvement pourrait se poursuivre après le 14 juin, ont menacé les syndicats de pilote.

Les raisons de la grève. La grève a notamment pour but "le maintien de l'activité pilotes" à Air France, menacée selon les syndicats par le développement des autres compagnies d'Air France-KLM (KLM, Hop!, Transavia), a précisé Grégoire Aplincourt, président du Spaf (21% des voix). Mais c'est aussi un moyen de répondre à la direction d'Air France : cette dernière a décidé d'imposer les dernières mesures prévues en 2012 par le plan Transform que tous les corps de métier ont respecté, à l'exception des pilotes. Ces derniers accusent en retour la direction de les avoir empêché d'atteindre ces objectifs en réduisant le nombre de vols et de ne pas avoir réalisé les contre-parties promises.