Air France : le personnel au sol de Roissy en grève, tous les vols assurés

Image d'illustration.
Image d'illustration. © AFP
  • Copié
Grégoire Martinez avec AFP
Près de 400 salariés travaillant à l'enregistrement et à l’embarquement au hub de Paris-Charles-de-Gaulle sont en grève depuis samedi matin, selon FO.

Plusieurs centaines d'employés d'Air France à l'enregistrement et à l'embarquement de l'aéroport de Roissy sont en grève depuis samedi matin pour réclamer des embauches. L'appel, lancé par FO, était suivi par 400 salariés sur environ un millier, affirme le syndicat. Des sources aéroportuaires dénombraient pour leur part 300 personnes en grève. Air France assure cependant que le mouvement ne perturbe pas le programme des vols, assuré à 100%.

"Quelques retards". Interrogée, Air France n'a pas souhaité communiquer le nombre de grévistes, assurant que "100% des vols sont assurés malgré le mouvement". Selon FO, la grève occasionnait néanmoins "quelques retards", ce qu'ont démenti Air France et les sources aéroportuaires. Environ 200 grévistes, selon FO, 50 selon les sources aéroportuaires, ont pris part à l'assemblée générale qui s'est tenue en matinée. 

400 grévistes sur 1.000. Traditionnellement, les personnels commerciaux "ne sont pas une population très revendicatrice" à Air France, "donc 400 grévistes, c'est pas mal" et "signe d'un ras-le-bol des suppressions de postes qui mettent en difficulté les agents commerciaux", a estimé auprès Karim Belabbas du syndicat FO en soulignant que "150 responsables clients" figuraient parmi les grévistes.

Une grève tous les samedis de l'été. Les personnels concernés se réuniront en début de semaine prochaine pour décider d'éventuellement débrayer tous les samedis, voire se joindre à la grève annoncée par deux syndicats d'hôtesses et stewards du 27 juillet au 2 août, a précisé le délégué.