Aidants : le décret autorisant aux agents publics le don de congés à un collègue publié au JO

8,3 millions de personnes aidaient en 2008 un proche malade, âgé ou handicapé, dont 57% de femmes.
8,3 millions de personnes aidaient en 2008 un proche malade, âgé ou handicapé, dont 57% de femmes. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les agents de la fonction publique peuvent désormais faire don de jours de congés à un collègue aidant un proche malade ou handicapé. 

Un décret étendant aux agents publics la possibilité de donner des jours de repos non pris à un collègue, proche aidant d'une personne en perte d'autonomie ou présentant un handicap, a été publié mercredi au Journal officiel (JO), comme le prévoyait la loi votée début 2018. Comme dans le secteur privé depuis février, un "agent public civil" peut désormais, "sur sa demande, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris (…) au bénéfice d'un agent public civil ou militaire relevant du même employeur", dispose le décret.

Pas de participation de l'employeur. Les neuf organisations syndicales de la fonction publique avaient demandé à l'unanimité "une participation de l'employeur lorsqu'un ou une agent effectue un don de jours à un autre agent" dans un courrier envoyé en juin au secrétaire d'État en charge de la Fonction publique Olivier Dussopt. Une demande qui n'a pas été retenue dans le décret. Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique (2ème syndicat représentatif), a dit "regretter que la solidarité ne s'organise qu'entre agents, sans que l'employeur n'abonde le nombre de jours". Selon les derniers chiffres officiels, 8,3 millions de personnes aidaient en 2008 un proche malade, âgé ou handicapé, dont 57% de femmes.