Ai-je le droit à une aide aux devoirs gratuite pour mon enfant ?

  • A
  • A
Ai-je le droit à une aide aux devoirs gratuite pour mon enfant ?
Les devoirs seront encadrés par des professeurs volontaires mais aussi par des parents et des bénévoles. @ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Avec l’opération "Devoirs faits", le ministre de l’Education nationale compte installer un temps d’étude accompagné à l’école, encadré par des professeurs bénévoles, des assistants d’éducation mais aussi des jeunes du service civique.

C'est une bonne nouvelle pour les parents. Mais pas sûr que les collégiens soient emballés. A partir de la Toussaint 2017, ils auront le droit à une aide aux devoirs gratuite. L'Education nationale met en place le programme "Devoirs faits". Une aide organisée après la classe et proposée à tous les élèves volontaires.

Un accompagnement personnalisé. L'aide aux devoirs ressemble à "l'étude dirigée" qui a existé pendant longtemps dans les écoles et collèges. Il s'agit d'un accompagnement personnalisé entre 16h et 18h permettant aux élèves de mieux assimiler et mieux comprendre ses leçons.

Encadrés par des bénévoles. Les devoirs seront encadrés par des professeurs volontaires mais aussi par des parents, des frères et sœurs plus grands. Les jeunes qui effectuent leur service civique pourraient rejoindre également la troupe des aidants aux devoirs avec d'autres bénévoles.


A écouter à partir de 2'43