Affiches contestées contre le sida : Paris relance la campagne et les placarde sur ses abribus

La campagne d'affichage a été retirée dans une dizaine de villes de droite.
La campagne d'affichage a été retirée dans une dizaine de villes de droite. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mairie de Paris a décidé jeudi de relancer la campagne d'affichage de prévention dans la lutte contre le sida, qui avait fait polémique ces derniers jours dans plusieurs villes de droite.

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida jeudi, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a décidé d'afficher, jusqu'au 9 décembre, sur les 100 panneaux tactiles des abribus de la capitale, les affiches de la campagne de prévention contestées par une dizaine de villes en France. "J'ai décidé de dédier jusqu'au 9/12 les 100 panneaux tactiles des abribus de #Paris à cette campagne de prévention #JMS2016", a écrit jeudi la maire sur Twitter.

"Un pied de nez aux opposants". "Ceci est l'occasion de rappeler l'importance de la prévention dans la lutte contre le VIH, de réaffirmer les valeurs de tolérance et de vivre-ensemble de Paris, tout en faisant un pied de nez à ceux qui s'opposent à cet affichage dans d'autres villes de France", a précisé le cabinet de la maire. La campagne nationale de prévention montrant des couples homosexuels, lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, avait déjà été affichée dans les rues de Paris avant de s'arrêter il y a une semaine.

Polémique autour de la campagne d'affichage. La maire de Paris a ainsi décidé de la relancer sur les abribus municipaux. Plusieurs municipalités de droite ont décidé ces derniers jours de faire retirer ces affiches, en estimant qu'elles pouvaient heurter la sensibilité des enfants notamment. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé la semaine dernière sa volonté de saisir la justice administrative, après ces décisions.