Affaire Grégory : la veuve du juge Lambert va attaquer France Télévisions en diffamation

France Télévisions crédit : LUDOVIC MARIN / AFP - 1280
La veuve et la fille du juge Lambert vont déposer plainte contre France Télévisions (image d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Nicole Lambert, veuve du juge Lambert, et sa fille vont déposer plainte pour "diffamation et atteinte à la mémoire du défunt" à l'encontre de France Télévisions à la suite de la diffusion d'un documentaire considéré à charge sur le rôle du juge dans l'affaire Grégory.

L'épouse du juge Lambert, premier magistrat à avoir instruit l'affaire Grégory en 1984 et qui s'est suicidé il y a un an, va porter plainte pour diffamation contre France Télévisions après la diffusion d'un numéro de Complément d'enquête jugé à charge, a indiqué son avocate.

Une plainte pour "diffamation". "Nicole Lambert et sa fille m'ont mandatée pour engager une procédure à l'encontre de France Télévisions et des personnes qui ont sali la mémoire" de Jean-Michel Lambert, a déclaré Me Béatrice Founès, confirmant une information du Maine Libre. Une plainte "pour diffamation et atteinte à la mémoire du défunt" va être déposée, a-t-elle ajouté. 

 

Un documentaire jugé à charge. L'enquête visée, La malédiction des juges, a été diffusée le 6 septembre sur France 2. Présentant le juge Lambert comme le "symbole de ce désastre", "inexpérimenté, aveuglé par des rêves de gloire et accumulant dès le premier jour les bévues", l'émission tente de faire la lumière sur les responsabilités de chacun dans un dossier vieux de 34 ans qui fait figure de véritable fiasco judiciaire.

La mémoire du juge Lambert "salie". "Il y a la liberté de la presse mais il y a des limites car des choses fausses ont été diffusées, ce qui n'est pas acceptable", a indiqué Me Founès. "Il a été dit par exemple que Jean-Michel Lambert avait renvoyé Christine Villemin devant la cour d'assises alors que c'est la cour d'appel de Nancy qui l'a fait. Ma cliente a le sentiment que la mémoire de son mari a été salie et qu'il sert de bouc émissaire alors qu'il a payé cette affaire de sa vie", souligne l'avocate, ajoutant que les deux femmes ont été "très choquées" par l'émission.

Un suicide après un rebondissement dans l'affaire. Relancée mi-2017, l'affaire Grégory avait pris un tour dramatique avec la mort de Jean-Michel Lambert, 65 ans, retrouvé inanimé le 11 juillet au Mans. L'ancien juge avait adressé peu avant une lettre à L'Est républicain pour expliquer sa volonté de se donner la mort, n'ayant "plus la force de [se] battre".

Premier juge à traiter l'affaire Grégory. Surnommé "le petit juge", Jean-Michel Lambert avait 32 ans lorsque le cadavre de Grégory Villemin, 4 ans, avait été retrouvé, le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne. Seul juge d'instruction à Épinal dans les Vosges, celui qui en était à son premier poste avait notamment révélé à la presse la teneur des accusations de Murielle Bolle, 15 ans, qui venait de dénoncer son beau-frère, Bernard Laroche, comme étant le ravisseur de Grégory.