Affaire Giraud : scénario d’une évasion

  • A
  • A
Affaire Giraud : scénario d’une évasion
Partagez sur :

Le principal suspect dans l'affaire Giraud-Lherbier, ancien garde-forestier, s'est évadé mardi de la prison d'Auxerre.

Jean-Pierre Treiber qui devait comparaître au printemps 2010 dans l'affaire du double meurtre en 2004 de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier, s'est évadé mardi de la prison d'Auxerre, a indiqué le procureur de la République, François Pérain.

Selon le procureur, Jean-Pierre Treiber qui "travaillait" dans un atelier de la prison se serait "dissimulé vers 10h30 dans un carton qui faisait partie d'un chargement d'un camion destiné à une commune de l'Yonne."

"Jean-Pierre Treiber a fabriqué lui-même le carton à l'atelier de la prison où il travaillait. Il s'est glissé à l'intérieur alors que ce carton était posé sur une palette avant d'être transporté dans un camion.

Le chauffeur du véhicule "ne s'est pas aperçu de la présence de l'évadé, mais a constaté un trou dans la bâche et des cartons écrasés" à l'intérieur de son camion lorsqu'il est arrivé à destination, a précisé Thierry Cordelette, secrétaire régional de l'UFAP/Unsa (syndicat de surveillants de prison).

Le fugitif s'est évadé dans la matinée, mais sa disparition n'a été constatée qu'aux alentours de 19 heures à la prison d'Auxerre. Comment expliquer un tel écart ? D'abord par les importants mouvements de prisonniers à l'heure du déjeuner qui rendent le recensement très difficile. Ensuite par une rumeur, comme l'explique Cédric Labigne, du syndicat de gardien de prison Ufap :



De son côté, maître Francis Szpiner, avocat de la famille Giraud, exprime son incompréhension.

Ecoutez-le au micro d'Europe 1 :



> Chasse à l'homme dans l'Yonne

> Chronologie de l'affaire Giraud