Adoption d'enfants "atypiques" par des couples homosexuels : "C’est déjà très compliqué d’adopter, si on vient les discriminer..."

© AFP
  • Copié
Marguerite Lefebvre, édité par Dylan Gamba
"Ces familles ne sont pas traitées de la même manière. C’est déjà très compliqué d’adopter des enfants", estime au micro d'Europe 1 Alexandre Urwicz, président de l’association des familles homoparentales.

Les propos font polémique. Interrogée sur le fait que des couples homosexuels avaient du mal à adopter, Pascale Lemare, la responsable du service adoption de Seine-Maritime a déclaré : "Eux-mêmes sont un peu atypiques par rapport à la norme sociale mais aussi la norme biologique [donc il faut que] leur projet supporte des profils d'enfants atypiques, un enfant dont personne ne veut", a-t-elle lâché au micro de France Bleu Normandie.

Une plainte déposée par une association de familles homoparentales. En réaction à ces propos, l’association des familles homoparentales a décidé de porter plainte. "On voit bien qu’il y a un gros problème, on a eu des retours à Paris d’un couple à qui on avait proposé un enfant qui était séropositif", souligne au micro d’Europe 1, Alexandre Urwicz, le président de l’association. "Ces familles ne sont pas traitées de la même manière. C’est déjà très compliqué d’adopter des enfants, si on vient les discriminer, il y a quand même un problème", conclut-il.

Le défenseur des droits s'est saisi du dossier. Les propos de Pascale Lemare ont également été vivement critiqués sur Twitter par le président centriste du département de Seine-Maritime, Pascal Martin. "Je condamne fermement les propos de madame Lemare qui ne reflètent en rien la position du Département et mes convictions personnelles". Pour le secrétaire d’Etat à la fonction publique Olivier Dussopt, ces propos sont "contraires aux principes de neutralité, d’égalité et de refus des discriminations qui caractérisent la Fonction publique". Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a d’ores et déjà fait savoir qu’il se saisissait de l’affaire.