Acheter un drapeau français : pas si simple !

  • A
  • A
Acheter un drapeau français : pas si simple !
@ WILLIAM WEST / AFP
Partagez sur :

François Hollande invite chaque Français à mettre un drapeau tricolore à sa fenêtre. Mais…. 

François Hollande invite les Français à "pavoiser" de drapeaux tricolores leur domicile vendredi, à  l’occasion de l'hommage solennel aux victimes des attentats du 13 novembre, rendu aux Invalides. Le chef de l'Etat a "indiqué lors du Conseil des ministres que chaque Français pourrait y participer aussi en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d'habitation avec un drapeau bleu blanc rouge, les couleurs de la France", a rapporté mercredi Stéphane Le Foll, le Porte-parole  du gouvernement. Plus facile à dire qu’à faire.

>> Comment se procurer un drapeau à la veille de l’hommage ? Voici quelques pistes.

SUR INTERNET

Si vous vous dépêchez, il est encore possible d’acheter un drapeau sur internet. Les fabricants spécialisés, comme Doublet ou Faber, tous deux situés dans le Nord, promettent une livraison en 24 heures si la commande est demandée en livraison express et effectuée le matin ou en début d’après-midi. Amazon, également, propose un service "Permium" de livraison en 24 heures. Si vous n’aurez peut-être pas le drapeau à 10h30 lors du discours de François Hollande aux Invalides, vous pourrez tout de même l’afficher une bonne partie de la journée de vendredi, et le garder tout le weekend. Sur ces sites, les drapeaux peuvent aller de moins de deux euros à plusieurs centaines, selon la taille et la qualité.

Toujours sur internet, vous pouvez passer par un site de vente entre particuliers : des offres, à tous les prix, peuvent encore se trouver sur Le bon coin par exemple, qui offre l’avantage de permettre à l’acheteur de venir chercher directement le produit chez le vendeur.

DANS UNE BOUTIQUE PHYSIQUE

Hors internet, les situations diffèrent selon les régions. A Paris, par exemple, il est facile de trouver un drapeau français dans une boutique de souvenirs, près de la Tour Eiffel ou autour du Louvre par exemple. Mais comme l’indique le HuffPost, ce n’est pas si facile à Lyon. A Paris toujours, vous pouvez vous rendre dans la boutique officielle de la Fédération française de football, rue de Grenelle, qui offre un kit à 15 euros contenant un drapeau de taille moyenne à l’intérieur.

En province (et à Paris aussi), allez plutôt taper aux portes des magasins de fêtes et de déguisements, qui proposent souvent (mais pas tout le temps) des habits et accessoires de supporters ou de Marianne. Essayez de voir, également, s’il n’existe pas dans votre ville une boutique de supporters des Bleus, peu importe le sport. Tentez, enfin, votre chance dans les magasins de types "bazars", où il est autant possible de trouver un pommeau de douche que des crayons de couleurs, et pourquoi pas un drapeau français. Mais dans tous les cas, le risque est que le stock s’épuise vite face à une demande soudaine.