A10 : une possible évacuation dimanche des véhicules bloqués

  • A
  • A
A10 : une possible évacuation dimanche des véhicules bloqués
L'A10 après les inondations@ AFP
Partagez sur :

Les véhicules bloqués sur l'A10 depuis les inondations pourraient être évacués dimanche si l'endiguement de l'autoroute se termine. 

Les véhicules bloqués par les inondations sur l'autoroute A10 commenceront à être évacués au plus tôt dimanche si les travaux visant à créer un canal au milieu des portions submergées se déroulent comme prévus, a estimé samedi le concessionnaire Cofiroute (Vinci). "Si tout va bien, on espère que les dépanneuses pourront accéder aux premiers véhicules dans la journée", selon Jean-Marie Roquelo, directeur d'exploitation du réseau Cofiroute, joint par l'AFP.

Environ 300 véhicules bloqués. Environ 200 voitures et 100 poids lourds sont bloqués entre deux nappes d'eau qui ont recouvert à l'A10 entre les points kilométriques 86 et 93. Pour les évacuer, le groupe de BTP Vinci, maison mère de Cofiroute, est en train d'assécher un canal d'environ 800 mètre de long, construit avec 3.000 sacs de gravats (2 tonnes chacun).

Une grande digue a été construite. Cet "endiguement est terminé", a indiqué samedi en fin d'après-midi, Jean-Marie Roquelo. Les équipes de plusieurs filiales de Vinci doivent encore "étanchéifier cette digue" avec une "membrane étanche", "mise en place par des plongeurs". Ensuite "il faudra mettre en place un pompage très puissant pour assécher ce corridor". Une fois la voie dégagée, les dépanneuses entreront en action pour évacuer les véhicules.

Les automobilistes et chauffeurs ont été pris en charge par Cofiroute et sont soit rentrés chez eux, soit sont hébergés à proximité. Cofiroute ne s'avance pas sur une date pour la réouverture du tronçon d'autoroute fermé à la circulation depuis mardi.