À Perpignan, des salariés sans nouvelle de leur patron depuis 40 jours

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les 24 salariés d'une entreprise de nettoyage de Perpignan sont sans nouvelle de leur patron depuis 40 jours. Pour eux, la situation devient très critique.

La situation devient intenable pour les 24 salariés de SM Clean, une entreprise de nettoyage de Perpignan. Ils sont sans nouvelle de leur patron depuis 40 jours, et n'ont pas été payés au mois d'avril. 

L'incompréhension. Le téléphone du siège de leur société, basée à Toulouse, sonne désespérément dans le vide. Le patron n'a pas fourni la moindre explication. Les salariés, eux, n'avaient rien vu venir. En effet, l'entreprise avait décroché, récemment, un contrat pour le nettoyage d'une cinquantaine de bâtiments dans la ville de Perpignan. Mais ils ont été obligés de rendre les clés de ces bâtiments.

Des salariés en détresse matérielle. "Aujourd'hui, ils sont dans une situation critique", alerte Maître Charles Saliès, l'avocat des salariés perpignanais. "Ils n'ont ni rémunération, ni la possibilité d'obtenir des documents de rupture du contrat de travail qui leur permettraient de percevoir assez rapidement des allocations chômage. Certaines personnes ne peuvent pas payer leur loyer, d'autres sont obligées de se rapprocher du Secours populaire pour se procurer les produits de première nécessité pour les enfants. Ils sont vraiment désemparés, ils ne comprennent pas. C'est le black-out total", dénonce l'avocat. 

300 salariés concernés en France. Maître Saliès va entamer au plus vite des procédures auprès des prud'hommes et du Tribunal de Commerce de Toulouse pour obtenir un placement en liquidation judiciaire. Sur toute la France, près de 300 salariés seraient concernés. En effet, avant de disparaître, ce patron avait ouvert depuis plusieurs années des antennes dans plusieurs villes comme Rodez, Tarbes, Nîmes ou Bordeaux…