A Nantes, ils se sont mariés … la nuit, une première !

  • A
  • A
Partagez sur :

Le mariage de nuit voit le jour ! La ville de Nantes a inauguré cette mesure expérimentale lors d'une cérémonie célébrée par la maire, vendredi soir.

Dans un hôtel de ville désert, seules les lumières de la salle des mariages de la mairie de Nantes brillent à 21h, vendredi soir. Au terme d'une cérémonie unique, la maire de Nantes Joanna Rolland arrive pour célébrer officiellement la première cérémonie d'union nocturne en France. 

Un moment unique. Après le mariage, Camille, la mariée, est ravie d'avoir vécu cette première expérience unique : "on avait la mairie pour nous. C'est une atmosphère particulière parce que c'est celle de la nuit." Une union civile inédite et originale pour la jeune mariée et ses invités : "les esprits sont ailleurs... au coucher du soleil. On est ravis !". 

Une cérémonie pratique. Une originalité attirante pour ce jeune couple, mais pour Frédéric, le marié, c'est aussi une façon plus simple d'organiser l’événement : "ça m'évite, en tant que commerçant, de fermer mon agence et ça concerne mes témoins qui sont dans la restauration. Ça nous correspondait complètement, et ça nous facilitait la vie". Des mariés et des invités heureux, qui espèrent que ce mariage à la tombée de la nuit "portera bonheur", ajoute Frédéric. 

Renouveler la culture. Cette démarche de Joanna Rolland est avant tout faite pour s'adapter aux évolutions et mutations de la société. Des vies complexes, des emplois du temps pas forcément conciliables dans les couples, la mairie a voulu rendre le mariage plus accessible à toutes et à tous. Les mariages nocturnes seront de nouveau expérimentés à la mairie de Nantes entre 19h et 23h le 22 septembre, et le 15 décembre prochain.