À Marseille, un camion-douche pour aider les sans-abri pendant l'été

  • A
  • A
Partagez sur :

La chaleur rend la vie des personnes vulnérables plus difficile, notamment les sans-abri. À Marseille, le Samu social a mis en service un camion-douche pour qu'ils puissent se rafraîchir.

REPORTAGE

Blottis sous un duvet dans le renfoncement d'une entrée d'immeuble, adossés au rideau de fer d'un magasin, une dizaine de sans-abri guettent l'arrivée du camping-car aménagé pour eux par le Samu social. À Marseille, où les températures restent hautes malgré la fin de l'épisode caniculaire, ces personnes en situation de précarité peuvent s'y rafraîchir et prendre une douche. 

"Je vais me sentir mieux dans ma peau toute la journée". Le camion arrive, la porte s'ouvre. Des bénévoles distribuent du café pour tout le monde, ainsi que des serviettes pour la douche. Brahim passe dix minutes dans la cabine individuelle chauffée. "Ça fait vraiment du bien ! C'est le minimum normalement. Je vais me sentir mieux dans ma peau toute la journée", se réjouit-il. "Vous pouvez venir quand vous voulez, vous savez qu'on est là", lui assure une membre du Samu social.

"Ça m'a redonné un peu d'espoir". Une odeur de shampooing s'échappe de la remorque. À 61 ans, Francine, qui vit dans des squats, s'approche. "Ça alors, je n'en reviens pas ! Je trouve que Marseille commence à faire des efforts pour les pauvres. Parfois, j'ai eu envie de tout laisser tomber, mais ça m'a redonné un peu d'espoir." La sexagénaire note consciencieusement les horaires, "le mardi et le jeudi matin, entre 8 heures et 10 heures". Le camion change de lieu chaque jour pour ne pas froisser les riverains, parfois réticents à l'installation de ce type de structure.