A Marseille, 600.000 euros de facture de crèche oubliés

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Aucune facture de garderie n'a été envoyée aux parents marseillais depuis deux ans. Depuis peu, ces derniers reçoivent des lettres de rappel. 

Pendant deux ans, de nombreux parents ont cru que la garderie des tout petits était gratuite à Marseille. Ils savaient pourtant dès le départ qu'elle coûtait 3 euros de l'heure, mais aucune facture ne leur a été envoyée. Résultat les finances municipales se retrouvent avec un trou de 600.000 euros.

"C'est de l'amateurisme". Pour rattraper son retard, la ville vient d'envoyer aux familles des courriers de rappel dans leur boîte aux lettres. "C'est de l'amateurisme", souligne Séverine Gilles, présidente de l'association des parents d'élèves, maman de Lina qui fréquente la garderie depuis trois ans. Aujourd'hui, elle n'a aucune idée de ce qu'elle doit : "On n'a jamais reçu aucune facture. Nous n'avons jamais su ce que l'on devait. J'ai commencé à payer cette année. Aujourd'hui on a des moyens modernes, tout se fait par Internet, c'est un peu désolant. Ils vont galérer pour récupérer l'argent, on rentre dans du recouvrement, de la menace. Les choses auraient été mises en place dès le début on n'en serait pas arrivé là", assure-t-elle.

Des facilités de paiement. Avec un budget de fonctionnement annuel d'1 milliard d'euros, la mairie souligne que cette ardoise de 600.000 euros ne représente pas grand chose. Elle a assuré que des facilités de paiement seront mises en place pour les parents.