À la rentrée, "restez zen, restez cool", conseille Daniel Cohn-Bendit

  • A
  • A
Partagez sur :

L'ancien eurodéputé, chroniqueur sur Europe 1, a distillé ses bons conseils aux parents, aux professeurs et aux syndicats, mercredi, à la veille de la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire approche et le stress monte. Mais pour Daniel Cohn-Bendit, pas question de céder à la panique. "Restez zen, restez cool", a conseillé l'ancien eurodéputé, chroniqueur sur Europe 1, mercredi. "Ne projetez pas votre stress sur les enfants." L'écologiste a également rappelé, à toutes fins utiles, que "ce ne sont pas les notes le plus important, mais que les enfants aient envie d'aller à l'école, envie d'apprendre."

"Donner envie" aux enfants. Le message de Daniel Cohn-Bendit ne s'est pas limité aux parents d'élèves. Pour les enseignants aussi, le chroniqueur a des conseils. Encore une fois, pas question de se laisser déborder par les événements. "Si vous donnez envie aux enfants de revenir, ils reviendront." La rentrée 2016 étant placée sous le signe de la réforme du collège, l'ancien eurodéputé a encouragé les professeurs à "essayer" des choses avec les nouveaux programmes. "Cela marche ou ça ne marche pas", l'important, c'est de tenter.

Appel au calme syndical. Enfin, Daniel Cohn-Bendit a demandé un peu de calme aux syndicats, qui ont déjà déposé un appel à la grève pour le 8 septembre. "Vous n'allez pas commencer à stresser les mômes", s'est-il agacé. "Faire sur le dos des mômes une grève dès la rentrée, c'est dégueulasse."