A Fréjus, une tortue est venue pondre sur la plage cet été

  • A
  • A
A Fréjus, une tortue est venue pondre sur la plage cet été
Partagez sur :

Des touristes ont pu assister à ce spectacle rarissime sur les plages françaises.

Une tortue Caretta Caretta, la plus commune des trois espèces de tortues vivant en Méditerranée, est venue pondre ses oeufs sur une plage de Fréjus dans le Var. C'est la commune qui l'annonce sur son site vendredi. 

Des touristes, témoins de la scène. Premier acte le 22 juillet, c'est une touriste matinale qui pratiquait du yoga sur la plage qui observe, avec surprise, une tortue sortir du sable et retourner à l'eau. Elle prend en photo l'animal et contacte le Réseau tortues marines de Méditerranée française dix jours plus tard. Une experte se déplace le 4 août pour tenter de trouver le nid laissé par la tortue. "Il y avait beaucoup de touristes sur la plage en cette saison, c'était compliqué de leur demander de partir." En creusant une tranchée de 30 mètres, la spécialiste finit par tomber sur le nid en haut de la plage.

Périmètre de sécurité. Aussitôt, un périmètre de sécurité est mis en place par la commune de Fréjus et une surveillance 24 heures sur 24 est organisée. Il faut à tout prix éviter tout contact humain ou animal avec les oeufs. L'objectif est aussi de sensibiliser les touristes à la préservation de cette espèce protégée.

Un fait rarissime. La dernière ponte sur les côtes françaises remonte à 2006, quand un nid avait été détruit par les pluies à Saint-Tropez. Cet été encore, une tortue marine a été observée en Corse, à Porticcio mais aucun nid n'a été ensuite découvert. Les tortues marines semblent privilégier les côtes grecques, tunisiennes et italiennes aux côtes françaises.