Zeitouni : l'enquête se poursuit à Paris

© REUTERS
  • Copié
GS avec AFP , modifié à
Cette jeune israélienne avait été fauchée par deux Français en 2011 à Tel Aviv.

Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé, après la plainte de la famille de Lee Zeitouni. Cette jeune Israélienne avait été fauchée en 2011 à Tel Aviv, par une voiture dans laquelle se trouvaient deux Français.

Un juge d'instruction sera prochainement désigné pour conduire cette enquête, qui a également été ouverte du chef de non-assistance à personne en péril, a-t-on appris de source judiciaire.

Tollé en Israël

Le 16 septembre 2011, Claude Khayat conduit un 4X4 au côté de son ami Eric Robic, lorsqu'il percute Lee Zeitouni. Les deux hommes regagnent ensuite précipitamment la France. Et suscitent un véritable tollé en Israël, où un collectif "Justice pour Lee" se forme pour réclamer que les deux hommes soient jugés au sein de l’État hébreu.

Cette affaire soulève alors une vive émotion et embarrasse les relations entre la France et Israël. L'opinion publique israélienne réclame à l'époque l'extradition des deux suspects, mais Paris n'en a pas la possibilité juridique.

Aggravé par deux circonstances

Me Gilles William Goldnadel, avocat de la famille de la jeune femme de 25 ans, dépose finalement le 29 juin à Créteil une plainte pour "homicide involontaire", "délit de fuite", "omission de porter secours" et "défaut de maîtrise".

Pour des raisons de compétence, cette plainte a ensuite été transmise au parquet de Paris qui a ouvert mercredi une instruction du chef notamment d'homicide involontaire aggravé par deux circonstances, le manquement délibéré d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence et le délit de fuite.