Xynthia : un maire en garde en vue

Dégâts à la Faute-sur-Mer, après le passage de Xynthia
Dégâts à la Faute-sur-Mer, après le passage de Xynthia
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le maire de la Faute-sur-Mer est accusé notamment d'"homicide involontaire"

René Marratier, maire de La Faute-sur-Mer en Vendée a été placé en garde à vue mercredi dans le cadre de l'instruction ouverte après la tempête Xynthia, qui avait fait 29 morts en Vendée dans la nuit du 27 au 28 février 2010, a-t-on appris auprès du parquet des Sables d'Olonne.

Une cinquantaine de plaintes ont été déposées par des sinistrés et des familles de victimes, pour "homicide involontaire", "mise en danger de la vie d'autrui", "prise illégale d'intérêts"et "abstention de combattre un sinistre".

René Marratier va "expliquer aux gendarmes qu'il a totalement respecté les décisions des juridictions administratives en matière de permis de construire", a déclaré à Reuters son avocat, Olivier Metzner. Le maire de la petite station balnéaire a aussi prévu de montrer aux enquêteurs "une lettre de la préfecture reçue la veille de la tempête", qui le dédouanerait concernant la gestion défaillante de l'alerte. "Elle conseille aux habitants de rester chez eux. Or, ceux qui sont restés chez eux sont ceux qui sont morts", affirme Olivier Metzner.

L'audition du maire de La Faute-sur-Mer fait suite à celle de sa première adjointe en charge de l'urbanisme, qui s'est tenue la veille. Françoise Babin, dont le fils est l'un des principaux agents immobiliers de la commune, a passé la nuit en garde à vue avant d'être remise en liberté mercredi.

Le 7 avril, un autre membre de la commission d'urbanisme de la commune, par ailleurs responsable d'une entreprise de construction immobilière, avait déjà passé la journée en garde à vue. Le préfet de Vendée avait déjà été entendu par les gendarmes en charge de l'enquête, mais sous le statut de simple témoin.