Xynthia : tension encore vive deux ans après

  • Copié
avec AFP

La tension était encore vive vendredi sur la question des digues de L'Aiguillon-sur-Mer (Vendée), une des deux communes de Vendée les plus touchées par la tempête Xynthia, lors d'une visite des présidents de région, de département et du préfet. Le président de la région Pays-de-la-Loire Jacques Auxiette (PS), celui du département de Vendée Bruno Retailleau (DVD) et le préfet de Vendée Bernard Schmeltz, en visite commune sur un chantier de digue à la Pointe de l'Aiguillon, ont vu leur convoi bloqué au retour par un barrage d'engins mis en travers de la route par des agriculteurs.

"Si on vous reçoit comme ça, c'est parce qu'on a l'impression que depuis deux ans ça n'avance pas", a expliqué Jean-Luc Robineau, au nom de la trentaine d'agriculteurs qui tenaient le barrage. Lors de la tempête Xynthia, qui a tué à La Faute-sur-Mer 29 personnes le 28 février 2010, des milliers d'hectares de terres agricoles avaient été envahis par l'eau salée et des éleveurs avaient vu l'intégralité de leurs bêtes noyées.

Selon Jean-Luc Robineau, "on va inonder de nouveau", même hors tempête. Les agriculteurs demandent, en plus des consolidations de digues déjà réalisées à hauteur de 20 millions d'euros depuis le drame, des surélévations. Mais ces dernières, qui entrent dans le cadre de législations administratives complexes (les Plans d'actions de prévention des inondations), nécessitent des délais beaucoup plus longs, source précisément de leur colère.