Xynthia : le préfet réfute tout manquement

  • Copié
avec AFP

Le préfet de Vendée, Jean-Jacques Brot, a réfuté vendredi un manquement préfectoral dans l'alerte diffusée aux maires concernés avant la tempête Xynthia, après sa mise en cause jeudi par l'avocat du maire de la Faute-sur-mer, René Marratier. René Marratier a été mis en examen jeudi pour "homicide involontaire" et "mise en danger de la vie d'autrui" dans le cadre de l'enquête sur le drame de la tempête Xynthia et son avocat, Me Olivier Metzner, a déclaré que "ceux qui sont restés à leur domicile comme le conseillait le préfet sont décédés".

"Je regrette que l'avocat de Monsieur le maire de la Faute-sur-mer n'ait pas lu la page deux de ce bulletin (envoyé par la préfecture aux maires peu avant la tempête, ndlr) parce qu'il aurait vu qu'il ne s'agit pas simplement d'appliquer la doctrine de confinement", a déclaré Jean-Jacques Brot sur Radio France Loire Océan. "Il y a bien marqué : "Restez chez vous dans la mesure du possible", mais il y a aussi marqué : "Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche, si vous êtes riverains d'un estuaire, prenez vos précautions face à de possibles inondations et surveillez la montée des eaux". Ce n'est pas tout à fait la même chose que de rester uniquement confiné", a ajouté le préfet.

Le 28 février 2010, la brusque montée des eaux provoquée par l'effet conjugué des vents violents et d'une marée de fort coefficient avait fait 29 morts dans la petite station balnéaire vendéenne.