Vaucluse : le conseil général envahi

  • Copié
avec AFP

Une vingtaine de militants antinucléaires du Vaucluse ont envahi vendredi à Avignon le conseil général provoquant l'annulation d'une session de la représentation départementale, a-t-on appris auprès des militants et du département.

Les militants du Collectif antinucléaire de Vaucluse (Can 84) ont fait irruption dans l'assemblée à neuf heures, puis ont déployé des banderoles et des pancartes, obligeant le président du conseil général, Claude Haut, à annuler cette session ordinaire, a indiqué une représentante du département.

Dans un communiqué, les militants antinucléaires disent vouloir "que les élus se préoccupent enfin de la santé publique et de la mise en danger de la population et des territoires par les installations nucléaires".

Ils évoquent pêle-mêle les accidents nucléaires "de tous ordres" sur les installations de la vallée du Rhône et de la Durance, l'explosion à Marcoule en 2011, les rejets de "radiocontaminants" dans l'atmosphère, les risques de maladies et notamment de leucémie chez les enfants...

"Nous avons remis à chacun des élus un dossier sur la nocivité du nucléaire", a indiqué Jean Revest, l'un des porte-parole du Can 84. Fort d'une pétition signée par 7.500 Vauclusiens, ils réclament "l'arrêt immédiat, définitif et inconditionnel du nucléaire".