Var : violences dans un institut pour enfants

  • Copié
avec AFP

Le personnel de l'institut médico-éducatif de Sillans la Cascade (Var) a exercé son droit de retrait mardi après l'agression d'un professeur, dénonçant une situation explosive dans l'établissement accueillant enfants handicapés et adolescents violents, ont indiqué mercredi les syndicats.

Mardi 20 novembre, le personnel du centre a fait valoir son droit de retrait à la suite de l'agression d'un enseignant par un élève avec une barre de fer. "L'escalade de violence est intolérable. L'absence de réponse aux appels à l'aide formulés par l'équipe enseignante est incompréhensible et inacceptable", écrivent les syndicats enseignants SNUipp-FSU, Se-UNSA et Snudi-FO dans un communiqué, s'interrogeant: "Faudra-t-il attendre que survienne un drame de plus pour que chacun prenne en compte la gravité de la situation?".

Pour Emmanuel Trigo, du SNUipp-FSU, la situation est préoccupante à la fois pour les enseignants et pour les enfants de l'établissement. "On a des suscpision de viol d'un majeur sur un mineur", explique-t-il, pointant un "niveau de violence insoutenable". Une source policière confirme qu'une enquête a été ouverte à la suite d'un signalement de viol.