Vacances: plus de départs, moins de budget

  • Copié
avec AFP

Les Français devraient être 18% à partir en vacances cet hiver, soit 3% de plus que l'an dernier, en particulier dans les montagnes de l'Hexagone, mais avec un budget en baisse de 4%, selon une étude du cabinet Protourisme publiée jeudi. Au total, 11,7 millions de Français envisagent de partir entre décembre et fin mars, soit 300.000 de plus que l'an dernier mais 600.000 de moins qu'au cours de l'hiver 2010-2011.

Mais le budget moyen prévu par personne recule de 4% à 755 euros en hébergement payant, contre 780 euros un an plus tôt, un signe de la crise. En termes de destinations, la tendance très "France" de l'été persiste, avec près de 80% des départs prévus dans l'Hexagone (+4%), contre 20% à l'étranger.

Si les vacances de Noël sont "très bien réservées", les réservations pour février-mars sont elles en retard à cause de "l'attentisme des consommateurs, qui trouvent les prix trop élevés, surtout pour la période scolaire", souligne Protourisme. Pour Noël et le Nouvel An, 6 millions de Français prévoient de partir en vacances, soit nettement plus que les 5,5 millions de l'an dernier.