Vacances : les Français rêvent de farniente

  • Copié
avec AFP

Les Français rêvent dans leur majorité de vacances détendues, au bord d'une piscine, loin de chez soi mais sans sortir des frontières de l'Hexagone, selon un sondage Harris Interactive pour Voyages-sncf.com.
Les séjours à la mer sont plébiscités (53%), devant la campagne (20%), la montagne (18%) et la ville (7%).

Par dessus tout, les Français rêvent de partir en vacances pour se reposer et se détendre (91%), se dépayser (88%), se cultiver et visiter (83%). Ils apprécient la gastronomie et la bonne nourriture (79%), la convivialité et les rencontres (75%).

La piscine fait partie intégrante des vacances idéales pour 54% d'entre eux, les animations pour 41%, le sport pour 39%, les fêtes et la vie nocturne pour 36%. Les Français privilégient enfin les départs en famille (39%, une proportion qui monte à 66% pour ceux qui ont des enfants), devant les vacances en couple (31%), entre amis (21%), seuls (5%) voire avec des inconnus (3%).

Les trois quarts (74%) privilégient le fait de partir à "au moins trois heures" de chez eux, et souhaitent découvrir une nouvelle destination (75%). Ils sont par contre 56% à refuser de s'aventurer à l'étranger, surtout les plus âgés.

L'enquête a été réalisée en ligne du 13 au 20 juin auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française de 15 ans et plus.