Vacances : le trafic se normalise

© Max PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Seuls 15 kms de bouchons étaient enregistrés aux abords des stations alpines, samedi vers 17h.

Le point à 17h. Environ 15 kilomètres de bouchons étaient enregistrés samedi vers 17h, sur les routes menant aux stations alpines, après un pic de 80 kilomètres d'embouteillages à la mi-journée, selon le Centre national d'informations routières. Dans le sens des retours, le cumul n'était plus que de 12 kilomètres de bouchons, contre 40 à midi. On notait un ralentissement de 9 km avant Chambéry, à la Ravoire.

Des difficultés vers Grenoble et Chambéry. Dans le sens des départs, les plus grosses difficultés étaient enregistrées dans la région grenobloise, avec un ralentissement de 7 km au niveau de l'accès à l'Oisans et au Vercors. L'accès à Chambéry restait aussi difficile, mais le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était ramené à 50 mn, contre 1h45 à midi.

Des dispositifs d'alerte à la pollution renforcés. Le plus grand chassé-croisé sur les routes pour les vacances d'hiver, ne devrait pas contribuer à améliorer dans les prochains jours l'épisode de pollution aux particules fines que connaissent les régions Rhône-Alpes et Auvergne depuis maintenant une semaine. Selon le Centre régional d'informations routières, le dispositif d'alerte, qui peut se traduire notamment par des limitations de vitesse sur certains axes, est maintenu sur la totalité de Rhône-Alpes et dans les secteurs de Riom, Clermont-Ferrand et Issoire. Il est même renforcé au niveau 3 dans le bassin lyonnais et la Vallée de l'Arve, où le seuil d'alerte a été franchi plus de quatre journées consécutives.