Universités : budget en hausse

  • Copié
avec AFP

Les moyens de fonctionnement des universités vont progresser en 2012 de 25,2 millions d'euros, soit 1,2% en moyenne, contre 78,4 millions en 2011 et 138 en 2010, selon un document dévoilé par l'Agence éducation formation (AEF) et présenté lundi à la communauté universitaire. Sur ces 25,2 millions, huit vont être versés aux universités historiquement sous-dotées et voyant leurs effectifs augmenter et sept vont servir à compenser les exonérations de droits de scolarité dont bénéficient les 23.000 nouveaux étudiants boursiers, a précisé l'AEF.

Par université, les variations des moyens de fonctionnement par rapport à 2011 vont de 0% (Artois, Cergy, Marne-la-Vallée) à 6% (Le Mans). Vingt universités sur 83 bénéficient d'une hausse de plus de 2,5 %.
"Je me suis battu pour obtenir le maximum pour notre enseignement supérieur, dans un contexte contraint", a commenté le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez à l'AEF.
"Nous avons eu un geste fort, la compensation des boursiers, pour un montant de sept millions d'euros. L'autre volet de notre action a été de produire un effort budgétaire de huit millions pour 20 universités historiquement sous-dotées au regard de leur activité et de leur performance et accueillant de plus en plus d'étudiants (...) C'est un choix de justice", a-t-il ajouté.

La répartition université par université doit être présentée ce lundi au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), instance représentative et consultative de la communauté universitaire.